top of page

GUIDA BASTOS

Compositeur - Musicienne - Chanteuse

 

 

De nationalité portugaise, Guida Bastos, chanteuse de Fado et auteur compositeur se produit régulièrement en public à l’occasion de récitals.

Voyageuse, elle exprime dans sa musique l'intimité d'un moment partagé dans l'esprit du Fado, toujours au cœur de son travail. Attachée à ses origines culturelles, son activité de compositeur - improvisateur - musicienne et enseignante nourrit son univers musical et son intérêt pour les échanges multiples qu'elle suscite. Au cours de ses récitals, elle propose de faire découvrir au public des poètes portugais et de lui faire ressentir l'esprit du Fado.

En solo, elle développe son style lors de représentations consacrées à ses compositions, improvisations, ainsi que dans plusieurs formations, en France et à l'étranger.

Guida Bastos a étudié la guitare à l'Académie de Musique avec Paulo Valente et la composition musicale au Conservatoire National dans la classe de Constança Capdeville. Au Conservatoire de Nice, elle obtient le Premier Prix de musique de chambre, et à Marseille où elle s'installe, la médaille d'or de guitare du Conservatoire. Elle a reçu des bourses de la Fundaçao Caluste Gulbenkian et du gouvernement français.

Elle participe régulièrement aux "Encontros de Musica Contemporania" : rencontres professionnelles organisées par la Fondation Gulbenkian dont ont fait partie : Emmanuel Nunes, Iannis Xenakis, John Cage

 

Elle écrit des musiques de films, compose et interprète pour des compagnies de théâtre ; "Acte sans Parole 2" de Samuel Beckett, "La Savetière Prodigieuse" de Frédérico Garcia Lorca.

Pour la danse également : Danca Groupo dont elle est membre fondatrice, le BCN : Ballet Contemporain du Nord portugais, sous la direction d'Elisa Worm "A Pessoa da Pessoa na minha Pessoa”, "O joan e a Pomba" et "Porta Norte".

 

Sa sensibilité artistique l'oriente vers d’autres disciplines comme l'image vidéo, photographique ou encore l'aquarelle.

 

Elle crée et interprète le morceau « Images » dans le film de Miguel Gomez "Les milles et une nuits"

 

En 2015 elle collabore à la création d' ‘IMPULSO’ avec la danseuse et chorégraphe  Marjorie D’Amora. Ensemble elles donnent naissance à Fado Fada, un spectacle pyrochorégraphique sur des rythmes de Fado et partent en tournée d’été sur les routes de l'Ariège, des Hautes Pyrénées, de l'Espagne et du Portugal.

 

Actuellement elle travaille sur de la création sonore, pour le développement du nouveau projet chorégraphique et musical Rayu/res//

MARJORIE D'AMORA

Chorégraphe - Danseuse - Pédagogue

 

 

Marjorie d'Amora a développé une grande mobilité artistique à travers les arts du cirque, de la rue et la scène en tant que danseuse, échassière et pyrotechnicienne auprès de nombreuses compagnies comme le Cirque Pouce, Saoufet, Amuse, Mus'en scène, Lady Sweet, Lunatipik...

 

C'est avec la pratique de la gymnastique rythmique à haut niveau qu'elle acquiert et transmet exigence et rigueur. Elle obtient pendant 3 années le titre de championne régionale en individuelle et championne de France en équipe.

Parallèlement, la danse lui ouvre un espace de créativité, un chemin vers le sensible, lui permettant de dépasser les notions de technicité et performance.

Gymnaste, entraineur, juge en gymnastique rythmique, artiste et enseignante en danse et arts du cirque, son parcours riche et complet l'amène à côtoyer des publics très variés.

Des rencontres fortes avec des personnes en difficulté, à mobilité réduite ou atteintes de troubles psychiques, l’amènent à repenser le sens de sa pratique et la convainquent du pouvoir du mouvement.

 

Pendant plus de dix ans, auprès de Véronique Larcher, elle suit des cours d’analyse du mouvement, d’anatomie et de physiologie lui permettant de repenser le corps à sa source et de préciser son engagement chorégraphique.

 

Sur scène, elle nourrit sa danse de ses émotions, de la diversité de ses expériences et porte un intérêt particulier à la circulation du mouvement et des idées. Son écriture chorégraphique à la fois rigoureuse, dynamique et poétique reflète sa quête de libération du corps.

 

Elle a créée plusieurs pièces chorégraphiques ainsi que le collectif 2.12 regroupant 6 danseuses d'univers différents. Parallèlement engagée dans la compagnie d’arts de rue Cycloplume elle s’occupe d’entrainer les artistes de la compagnie et écrit les chorégraphies des spectacles pyrotechniques Moshka et Incandescence.

En solo, elle crée Empreinte qui obtient, en décembre 2014, le premier prix de la jeune création au Théâtre Nono à Marseille.

 

En 2012, elle danse pour la compagnie Geneviève Sorin / Meaari qu’elle intègre en 2014 en tant que co-directrice artistique au côté de Geneviève Sorin, au sein du Pôle164 : Pôle de création et développement des publics à l'art chorégraphique.

 

En 2015 elle développe la compagnie IMPULSO avec la compositrice et musicienne Guida Bastos. Ensemble, elles créent Fado Fada, un spectacle pyrochorégraphique.

 

Actuellement elle travaille, sur pointes , avec sa coéquipière Guida Bastos au nouveau projet : Rayu/res//.

 

Compagnie Impulso

5 rue Camoin Jeune

13004 Marseille

impulso@free.fr

06.61.52.66.52

  • Facebook Social Icon
bottom of page